L'étude de ces deux documents permet de comprendre l'importance du commerce maritime et des échanges commerciaux pour la construction de la puissance vénitienne au Moyen Âge.
Le premier document souligne l'importance des croisades sur les échanges gastronomiques en Europe. Les croisades ont créé un désir de produits exotiques et de luxe, ce qui a conduit à l'expansion du commerce maritime et à la richesse de certaines régions, comme Venise, qui a par ailleurs profité de sa position géographique stratégique dans la Méditerranée.
Le second document montre l'importance de Venise comme puissance commerciale dans la Méditerranée, mais aussi militaire, à un moment où l'empire byzantin subit de nombreuses menaces et doit renforcer ses alliances. Les privilèges très importants accordés par l'empereur à Venise révèlent que cette dernière était déjà une puissance commerciale importante au Moyen Âge, avant même les croisades.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 